Mon projet pédagogique
En tant que professeur, je cherche à cultiver le plaisir de jouer chez l’élève en liant technique et musicalité: J’aime à cet égard beaucoup accompagner au piano ou au violon les élèves.
Le travail sur les émotions qu’ils veulent transmettre, la colère, la joie, l’espièglerie peut se faire grace à des exercices d’improvisation.
Je cherche à faire le pont entre l’intellect et le corps. Les enfants et les adolescents, voire même les adultes ont parfois du mal à être à l’aise dans leur corps. La musique peut les aider à retrouver confiance. Mon bagage de danseur, de chanteur amateur m’a sensibilisé à ces enjeux. J’invite les élèves à faire attention à la respiration, à la posture: expirer pendant une phrase difficile, faire chanter ou parler les élèves, ou faire des body percussions simples.
Je souhaite aussi m’adapter à chaque élève. Je m’adapte à la morphologie de l’élève, à ses gouts musicaux, à ses sources de motivation (l’envie de travailler davantage la technique par exemple).
Mon style de pédagogie est nourri par ma recherche personnelle à l’instrument et par ma curiosité; Il est essentiel de sans cesse réactiver mes connaissances: ainsi dernièrement, je me suis intéressé aux mécanismes du vibrato de la paume par exemple en lisant les traités de Paul Rolland (exercice du knocking).